Potentiels Evoqués Otholitiques (PEOs)


Les Potentiels Evoqués Otholitiques (PEO) ou les Potentiels Evoqués Vestibulaires Myogéniques (VEMP) sont des réflexes sacculo-colliques enregistrés en réponse à une stimulation acoustique. Ils étudient la voie sacculo-spinlae : le saccule, le nerf vestibulaire inférieur jusqu’au muscle sterno-cléido-mastoïdien (SCM) homolatéral, via la moelle épinière cervicale.

Les PEO ou VEMP, sont utilisés depuis peu dans la batterie des explorations cochléo-vestibulaires et viennent renforcer l’aide au diagnostic en complément de certaines épreuves telle que l’audiogramme et les Potentiel Evoqués Auditifs (PEA).

Conseils d’utilisations :

Caractéristiques de cette mesure :

Pathologies visées : maladie de Ménière, névrite vestibulaire, fistules périlymphatiques, syndrome de déhiscence du canal semi-circulaire supérieur (syndrome de Minor), neurinome vestibulaire.

Explication de la mesure : des stimuli sonores de forte intensité (90 à 100dB) activent les neurones vestibulaires primaires qui innervent le saccule et les neurones vestibulaires secondaires des noyaux vestibulaires inférieurs et latéraux. En pratique des clics sonores brefs (100 µs) ou des shorts ToneBurst de 90 à 100dB sont délivrés unilatéralement à l’aide d’un stimulateur acoustique à une fréquencede 1kHz ou 500Hz (ToneBurst). Les PEO sont recueillis au niveau des deux muscles SCM à l’aide d’électrodes de surface placées au niveau du 1/3 supérieur de ces deux muscles. Durant l’enregistrement, les patients sont placés en décubitus dorsal et relèvent la tête afin que leurs muscles SCM soient mis en contraction. Il est parfois utile de tourner la tête du côté opposé à la stimulation pour augmenter la contraction musculaire. Il s’agit en effet d’une condition nécessaire puisque l’amplitude des potentiels évoqués est corrélée à l’amplitude de la contraction musculaire des muscles SCM. Les PEO sont ensuite amplifiés, filtrés et moyennés sur 500 évènements. Le saccule étant innervé par le nerf vestibulaire inférieur, comme le CSC postérieur, les résultats sont complémentaires de ceux obtenus à l’aide des épreuves caloriques qui, en testant le canal externe, évaluent la fonction du nerf vestibulaire supérieur. Ce test permet donc d’apprécier le fonctionnement des récepteurs sacculaires et des voies sacculo-spinales.

 

Appareils Echodia permettant des mesures de PEO: ELIOS et ELITE.